Accueil / A la une / Burkina : scission parlementaire au sein du principal parti d’opposition
UPC

Burkina : scission parlementaire au sein du principal parti d’opposition

Au moins treize députés de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) ont quitté le groupe parlementaire UPC pour en créer un autre, une décision qui révèle au grand jour les contradictions internes qui minent le principal parti d’opposition depuis décembre 2015.

Le président du groupement parlementaire UPC Daouda Simboro et douze autres députés ont démissionné de l’instance pour créer le groupe parlementaire ‘’UPC Renouveau démocratique’’, a révélé hier jeudi le site d’information burkina24.com.

Ces députés qui disent attendre trois à cinq autres démissionnaires, ne comptent pas quitter le parti car ils souhaitent «améliorer la gouvernance de l’UPC», a confié M. Simboro au média.

Cette scission parlementaire intervient quelques temps après la publication d’un article de presse, soutenant que le défunt président de l’Assemblée nationale Salifou Diallo voulait débaucher des députés dont ceux de l’UPC pour la création d’un supposé parti de gauche.

Daouda Simboro a dit à burkina24 qu’il n’a pas apprécié en tant que président du groupe parlementaire UPC, le traitement que certains membres de la direction du parti ont réservé à certains de leurs camarades lorsqu’ils ont été cités dans l’un article.

En juillet 2017, l’UPC avait blâmé le député Jacques Palenfo et exclu le député Elysée Kiemdé pour avoir enfreint les consignes du parti, lors du vote d’un projet de loi gouvernementale allégeant les procédures d’attribution des marchés publics.

 

 

Rappelons également que l’UPC avait déjà connu en avril  2016, deux défections de taille- le député Louis Armand Ouali et Bruno Kafando-, exclus pour avoir dénoncé dans un pamphlet, le refus du parti de rejoindre la nouvelle majorité présidentielle.

Agence d’Information du Burkina

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *