Accueil / A la une / Le Malien Moussa Toumani Diakité en visite au Sénégal du 12 au 17 septembre
Gouverneur Moussa Toumani Diakité

Le Malien Moussa Toumani Diakité en visite au Sénégal du 12 au 17 septembre

Le Malien Moussa Toumani Diakité, élu à la charge rotative annuelle de Gouverneur de District (Lions clubs du District 403 A1), sera en visite au Sénégal, du 12 au 17 Septembre 2017. Le terme un peu technique de District 403 A1 recouvre l’aire des Lions clubs de 9 pays de la région ouest-africaine (Sénégal, Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Guinée Bissau, Cap-Vert, Gambie, Guinée Conakry et Niger) .

Le Gouverneur Moussa Toumani Diakité, qui ne le sera que durant une année, en raison du principe démocratique de rotation des charges dans les Lions clubs, “coiffe” ainsi 107 Lions clubs, regroupant 2475 membres engagés dans le service aux communautés défavorisés, autour de la devise “Nous Servons”.

Ses membres, issus pour la plupart des professions libérales et cadres moyens et supérieurs, se réunissent autour de la valeur cardinale d’amitié réciproque, pour utiliser le petit surcroît de ressources financières et de temps dont ils disposent par rapport aux autres,  pour aider les plus communautés plus démunies. Dans le jargon Lions, le District est divisé en “régions”, celle dont fait partie le Sénégal étant la région 11. La région 11, qui est elle-même subdivisée en 2 zones : zone 111 (clubs de Banjul, Bissau et Dakar) et zone 113 (clubs de Dakar, Thiès et Praia).

Le slogan que s’est choisi le Gouverneur Diakité pour son mandat illustre ce credo altruiste: “ Solidarité- Paix- Partage”, abrégé espièglement sur les réseaux sociaux par certains Lions en #SOPAPA !

Le Lions club international (LCI), fondé en 1917 (100 ans déjà !) par l’Américain Melvin Jones, assureur de métier en son temps, est aujourd’hui le premier club-service au monde, avec plus de 1,4 million de membres et 46 000 clubs répartis sur la planète.  “On ne va pas bien loin si on ne fait pas quelque chose pour quelqu’un d’autre”, aimait à dire Melvin Jones.

Le Lions Clubs International totalise plus de 60 ans de présence dans notre pays, car il est implanté au Sénégal depuis le 15 mars 1956, avec la création du premier club (Dakar Baobab). Il regroupe aujourd’hui, au sein de l’Association des Lions clubs du Sénégal (ALCS) :

  • Dix clubs à Dakar : Dakar Baobab (1956), Dakar Flamboyant (1974), Dakar Gaal-Gi (1981), Dakar Aurore (1993), Dakar Yeelen (2008), Dakar Nebedaye (2009), Dakar Gaïndé, Dakar Evolution, Dakar Teranga (2015) Dakar Centenaire (2017)
  • un club à Thiès (1982)
  • quatre clubs de jeunes de 12 à 29 ans qui suivent le Programme International de Jeunesse LEO « Leadership – Experience – Opportunity » : Leo Club Delonix Regia (1982), Leo Club Dakar Solidarité (1994), Leo Club Dakar Lumière (2008) et Leo club Dakar Colombe (2017).

Durant sa visite, ce samedi 16 septembre 2017, autour d’un diner convivial présidé par les ministres Mary Teuw Niane (Recherche et Enseignement Supérieur) et Adoulaye Diouf Sarr (Santé et Action Sociale), le Gouverneur Moussa Diakité remettra sa charte de reconnaissance au nouveau Lions club Dakar Xarit, récemment constitué, qui sera le 11ème Lions club dans la ville de Dakar.

Le Gouverneur Diakité, 60 ans, Auditeur interne à L’Institut National de Prévoyance Sociale du Mali dans le civil, mettra à profit son séjour en terre de Téranga pour évaluer l’action caritative des clubs du Sénégal. Ceux-ci n’ont pas à rougir de l’efficacité et de l’impact de leurs oeuvres socials, puisque trois clubs sénégalais se sont classés dans le Tot Ten des meilleurs clubs, lors du concours annuel du District 303 A1, cette année écoulée. Le club Dakar Flamboyant remportant la première place sur 107 clubs!

C’est ainsi que le Gouverneur Diakité, deuxième Gouverneur issu du Mali après le Lions Mama Tapo (2012-2013), visitera les institutions aidées par les Lions club du Sénégal (Maison Rose des Femmes à Guédiawaye, INEFJA des aveugles et mal-voyants à Thiès, etc).

Parmi les œuvres réalisés par les Lions clubs du Sénégal, au cours de leur présence plus que cinquantenaire dans le pays, on peut citer:

-Le Collège des Métiers de Yoff Tonghor.

– L’Ecole Primaire Publique Elémentaire «  Lions de Ouagou Niayes ».

– Le Collège d’Enseignement Moyen « Lions Club Dakar Baobab » de Sébikotane.

– Le Dispensaire pour Enfants Dénutris de Pikine – Guediawaye.

– Le Dispensaire Ophtalmologique « Lions Club Dakar Baobab » des Parcelles Assainies.

– Le Centre d’Apprentissage de Couture de Pikine : centre pour handicapés moteurs.

– Le centre de coronarographie de l’hopital de Fann d’une valeur de 400 000 000 de FCFA (quatre cent millions).

Durant les activités de cette visite traditionnelle, le Gouverneur Diakité sera accompagné des éminents Lions sénégalais que sont Blaise Diadhiou ( Gouverneur de District 2014-2015), Bassirou Diop (chargé de mission du Gouverneur), Jean Adediran, Simon Kaboré, Coordonnateur de l’Equipe mondiale de l’Effectif, Abou Tall, Président des Commissions LCIF, Denis Ndiaye (Président de Région Lions et Responsable de l’important projet de Centre de Traitement des Brulés en partenariat avec le ministère sénégalais de la Santé),Oumar Ndir et Thomas Ouedraogo (tous deux présidents de zones 2017-2018), mais aussi de tous les Lions de base.

 

——————————————————————————————————

www.lionsclubs.org – www/district403a1.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *